La Videmanette

C’est en 2019 que l’aventure de l’élevage commence pour moi, en collaboration avec Valérie et Patrick. La première portée voit donc le jour à la résidence secondaire de la Videmanette en décembre de cette année-là : les « I » de la Videmanette. Sont ensuite venus au monde les petits « L » en 2021 et les « N » en 2023.

La Videmanette a d’abord été 30 ans (Juillet 1993 – Juillet 2023) de passion pour Valérie et Patrick Clément. En juillet 2023, ils décident de prendre leur retraite bien méritée de l’élevage et de me transmettre avec une grande fierté et une grande confiance le relais des Malinois de la Videmanette.

« Ce n’est pas une fin mais une continuité ! »

Cela restera un petit élevage familial d’une portée par année voire tous les deux ans.

Les chiots naissent et vivent à l’intérieur de la maison jusqu’à environ 4 semaines. Ils commencent ainsi directement à se familiariser avec les bruits de tous les jours : aspirateur, vaisselles, sonnette, radio, télévision, humains, chat, chiens… Ensuite, et selon la météo, ils sont petit à petit habitués à l’extérieur. Beaucoup de jeux sont mis à leur disposition, ils reçoivent plein de visites, nous les emmenons en promenade, en voiture, chez le vétérinaire… Tout ceci afin de les habituer au mieux à leur vie future.

Nos chiots sont issus de lignées de travail et sont surtout des chiens de sport et d’utilité mais sont aussi tout à fait aptes à une vie de famille. La Videmanette a toujours le même objectif : élever des chiots équilibrés, non craintifs et en parfaite santé, issus de lignées réputées.